Mode d’emploi : écrire une belle lettre d’amour

La communication se résume aujourd’hui aux SMS, aux mails et aux réseaux sociaux. Et malheureusement, cela tue petit à petit la magie procurée par les lettres d’amour. Pourtant, écrire des lettres d’amour et en recevoir fait partie des ingrédients secrets pour un amour durable et beau.

               Si vous aviez envie de vous lancer que vous ne parvenez pas à exprimer la force de vos sentiments sur papiers, voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir la plus belle des lettres d’amour.

love-amour

Première étape : la préparation

               Il se peut que vous ailliez peur face à cette feuille blanche. Mais il n’y a vraiment pas de quoi faire tout un plat. Comme vous êtes celui qui tient le stylo, c’est vous qui contrôlez tout ce que vous voulez écrire dans ce papier. Vous n’êtes pas obligé d’inventer un poème plein de mièvrerie et de romantisme. Vous devez juste être vous-même. Et nous supposons que c’est quelque chose de facile non ?

               Ensuite, faites en sorte d’être dans un endroit calme et privé. Vous devez éloigner toutes les distractions : pas de téléphones, pas de télé. L’idéal est de créer une ambiance qui peut vous inspirer. Essayez par exemple d’écouter des chansons qui vous font penser à votre moitié.

               Pour écrire une jolie lettre, vous devez aussi penser à ce que vous ressentez pour cette personne. Vous pouvez par exemple vous rappeler d’un moment de pur bonheur que vous avez passé avec l’être aimé. Écoutez votre cœur et votre corps et mettez tout cela par écrit. Une petite description de vos sentiments suffit pour créer une lettre d’amour exceptionnelle.

               Il est aussi très important de penser à cette personne que vous aimez. Essayez de vous souvenir de tous les points qui vous ont fait tomber amoureux d’elle et surtout les points qui vous retiennent encore auprès d’elle actuellement. Qu’est-ce que cette personne représente pour vous ? Comment votre vie est-elle devenue depuis qu’elle est là ? Pourquoi l’aimez-vous tant ?

               Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours laisser vos souvenirs vous guider. Pensez par exemple à la première fois où vous vous êtes rencontrés. Ou encore la première fois où vous vous êtes embrassés. Ces souvenirs vous permettent d’enrichir le contenu de votre lettre.

               Bien que le passé soit un moyen d’inspiration, vous pouvez aussi vous inspirer de votre futur. Comment ? En écrivant tous les projets que vous envisagez pour votre couple. En lui faisant part de vos rêves, vos envies, vos objectifs à deux. Surtout, ne sautez aucun détail.

               L’un des meilleurs moyens pour trouver quoi écrire est de faire comme si c’était votre dernier jour sur terre. Nous pouvons vous dire que les lettres des soldats sur le champ de bataille sont les meilleures. D’ailleurs, nombreuses lettres d’amour écrites par ces derniers sont devenues des références.

lunettes-ancienne

Deuxième étape : le brouillon

               Pour commencer, vous devez faire un brouillon. Pour ce premier essai, vous ne devez ni prendre en compte les fautes de grammaire ni les fautes d’orthographe. Le but est d’avoir un bon contenu. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez corriger vos fautes. Cette lettre peut être un aveu que vous faites à votre moitié. Dites-lui tout ce que vous ressentiez, soyez sincère et le plus ouvert possible.

               La première étape est de trouver la bonne phrase pour commencer votre lettre. Dès la première phrase, votre bien-aimé doit comprendre que c’est une lettre d’amour. Pensez par exemple à la raison qui vous a poussé à lui écrire une lettre. Nous n’avons pas de phrase toute faite, car cela dépend uniquement de vous et de vos sentiments.

               Lorsque vous aurez fini l’introduction, vous pouvez vous attaquer au corps de la lettre. C’est à cet endroit que vous devez mettre toutes les petites anecdotes de votre histoire, tous vos souvenirs, toutes les choses qui font que vous aimez votre partenaire… etc. Surtout, faites en sorte de lui faire comprendre à quel point vous l’aimez, à quel point vous êtes heureux avec lui (ou elle). Dites-lui clairement qu’il a apporté un grand changement dans votre vie et combien vous serez perdu si un jour il (elle) part.

               “Les mots s’envolent, mais les écrits restent”, souvenez-vous de cela. Vous devez donc faire en sorte que tous vos écrits soient positifs. Ne soyez ni trop critique ni trop indécis. Ce n’est pas le moment de sortir les défauts de cette personne, ce n’est pas non plus le moment de lui rappeler toutes les erreurs et les moments durs de votre histoire.

               Comme nous l’avons dit, parler de votre futur est aussi une très bonne idée. Essayez de renouveler vos engagements. Dites à cette personne que vous aimeriez vivre une histoire qui dure. Dites-lui combien vous avez envie que votre relation réussisse et montrez-lui que vous êtes prêt à tout pour cela.

               Après le corps du texte vient la conclusion. Cette dernière donnera la touche finale à votre lettre. Vous pouvez par exemple conclure sur un ton positif, comme : “j’espère passer le reste de ma vie avec toi” ou “j’ai hâte de voir ta réponse”.

Troisième étape : la touche finale

               Votre lettre doit être écrite sur un papier à lettres. Toutefois, pour que celle-ci ne soit pas trop chargée, opter pour un papier de couleur simple et apaisante. Plus votre papier sera de bonne qualité, plus vous toucherez votre moitié. Si vous le pouvez, vous pouvez lui glisser cette lettre sous son oreiller pendant la nuit.

               Votre salutation doit être intime, vous devez par exemple l’appeler : mon cœur, mon bien-aimé, mon chéri. Néanmoins, si la lettre vous sert à avouer vos sentiments pour une personne avec qui vous n’êtes pas encore en couple, n’utilisez pas “mon”. Optez plutôt pour “cher”.

               Surtout, n’oubliez pas de mettre une date à cette lettre. Comme c’est un souvenir que vous garderez pendant des années, il faudra que cette date permette de remémorer le moment où votre moitié a reçu cette lettre.

               Enfin, n’oubliez pas de signer votre lettre. Vous pouvez utiliser votre nom : ton + votre nom, ton chéri + votre nom + pour toujours ou encore des petits mots doux : tendres baisers, beaucoup d’amour pour toi.

One thought on “Mode d’emploi : écrire une belle lettre d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *