Tout savoir sur la pilule du lendemain

Un rapport non protégé ? Un risque de grossesse qui vous pend au nez alors que vous n’êtes tout simplement pas prêt à avoir un bébé ? Pas de contraception en particulier en plus ? La pilule du lendemain est la solution qui se présente à vous. En effet, il s’agit d’une pilule qui réduit considérablement les risques de grossesses non désirées. Attention, sa prise nécessite cependant quelques connaissances sur le sujet. Je vous propose ainsi aujourd’hui de parler de l’essentiel sur la pilule du lendemain. Que faut-il savoir sur ce produit ?

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

               La pilule du lendemain est comme son nom l’indique un moyen de contraception d’urgence pour aider les femmes à réduire considérablement les risques de grossesses non désirées après un accident de préservatif, un oubli de pilule contraceptive ou encore un rapport non protéger sans aucun moyen de contraception périodique.

               La pilule du lendemain est un progestatif seul. Il doit être pris dans le délai le plus court après le rapport à risque. Dans un délai de plus de 72 heures, la pilule du lendemain n’est plus efficace aussi, je vous conseille d’être rapide dans votre coup.

Ce que vous devez savoir

               En ce qui concerne la pilule du lendemain, il faut retenir qu’une prise ne peut protéger que d’un seul rapport non protégé. Elle ne concerne donc pas les rapports faits dans la période précédant les 72 heures de délais et ceux qui la suivent.

               La pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception à long terme. Une prise répétée du produit peut même influencer les réactions du corps et a causé quelques troubles hormonaux. Ce produit n’a pas le pouvoir d’arrêter une grossesse déjà entamée. Son rôle est plutôt d’empêcher la rencontre du sperme avec les ovules.

Une protection mécanique dans le genre des préservatifs est conseillée après la prise d’une pilule du lendemain.

Comment et quand l’utiliser

               La pilule du lendemain doit se prendre dans les trois jours qui suivent le rapport. Sachez que plus l’heure de la prise est éloignée de la période du rapport, moins la pilule du lendemain sera efficace. Si les pilules sont prises dans les 24 heures, il y a 75% de chances qu’elle soit efficace.

               Sachez que les pilules du lendemain ne nécessitent aucune ordonnance. Toutes les pharmacies en vendent généralement, elles doivent être mises à disposition des mineures de façon anonyme. Aussi, je vous rassure, si vous êtes encore mineure, vous n’aurez aucun souci pour l’obtenir.

One thought on “Tout savoir sur la pilule du lendemain

  1. Une pilule du lendemain n’est jamais efficace à 100%, aussi si jamais vos règles ont un retard de quelques jours, le mieux est d’effectuer un test de grossesse. Cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre. Un conseil, n’oubliez jamais le préservatif.

Comments are closed.