C’est un scénario que vous redoutez sans doute : la rupture de préservatif lors d’un rapport sexuel. Cet incident, aussi connu sous le terme « préservatif qui craque » peut être source d’angoisses diverses, qu’il s’agisse du risque de grossesse non désirée ou de la transmission d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH. Alors, que faire en cas de rupture de préservatif ? Quels sont les risques ? Et comment gérer la situation d’urgence ?
Que faire juste après la rupture du préservatif ?
Que vous utilisiez un préservatif masculin ou préservatif féminin (également appelé préservatif interne), la procédure à suivre en cas de rupture demeure assez similaire.
Premièrement, arrêtez immédiatement le rapport sexuel. Retirez ensuite le préservatif déchiré, et évitez tout contact sexuel jusqu’à ce que vous ayez pris les mesures nécessaires.
Il est important de garder une chose en tête : ne pas céder à la panique. Oui, une rupture de préservatif présente des risques, mais il existe des moyens efficaces pour les limiter.
Quelles sont les mesures d’urgence à prendre ?
En cas de rupture de préservatif, deux risques principaux se présentent : le risque de transmission d’IST, dont le VIH, et le risque de grossesse non désirée. Et pour chaque risque, des mesures d’urgence peuvent être prises.
Le traitement d’urgence en prévention du VIH, appelé traitement post-exposition (TPE), doit être pris dans les 48 heures suivant le rapport sexuel à risque. Il est recommandé de se rendre aux urgences le plus rapidement possible pour obtenir ce traitement.
Concernant le risque de grossesse, la contraception d’urgence, plus communément appelée « pilule du lendemain », est la meilleure option. Elle peut être prise jusqu’à 72 heures (voire 120 heures pour certaines) après le rapport sexuel à risque. Elle est disponible en pharmacie sans ordonnance.
Quand et comment faire un test de dépistage ?
Après une prise de risque, il est recommandé de faire un test de dépistage des IST, dont le VIH. En revanche, il faut respecter un certain délai avant de le faire, parce que ces infections ne sont pas détectables immédiatement après la transmission.
Pour le VIH, le test peut être fait 6 semaines après le rapport à risque. Pour les autres IST (chlamydia, gonorrhée, syphilis, hépatites B et C…), le délai est généralement de 2 semaines.
Ces tests sont réalisables chez un médecin, une sage-femme, dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, ou encore à domicile grâce à des autotests disponibles en pharmacie.
Comment prévenir la rupture du préservatif ?
Pour éviter une future rupture de préservatif, quelques précautions sont à prendre. Assurez-vous d’abord que vos préservatifs n’ont pas dépassé leur date de péremption. Veillez ensuite à les stocker dans un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Lors de la mise en place du préservatif, faites attention à ne pas le déchirer avec vos ongles ou vos dents. N’hésitez pas à utiliser un lubrifiant à base d’eau pour réduire les frottements et donc le risque de rupture.
Enfin, peu importe si vous êtes une femme ou un homme, n’hésitez pas à vous informer et à vous former à la bonne utilisation du préservatif. De nombreux professionnels de santé ou des services comme Sida Info Service sont là pour vous accompagner.
Vous voilà armé pour faire face à une rupture de préservatif. Toutefois, rappelez-vous que la meilleure solution reste toujours la prévention. Alors, sortez couvert, prenez soin de vous et de vos partenaires.