Avoir un enfant est, il faut le reconnaître, un tsunami dans la vie d’un couple. Même si l’enfant a été désiré, il n’en reste pas moins que c’est un changement radical pour les couples mariés ou non. On a même inventé un terme, « baby clash », pour parler de l’impact de l’arrivée d’un enfant dans le couple. La fatigue, les nouvelles responsabilités, les dépenses engendrées, toutes les nouvelles choses auxquelles il faut penser… Tout ça peut engendrer certaines tensions. On estime qu’un couple sur cinq, voire un couple sur quatre, se sépare suite à l’arrivée d’un enfant… Avant que tout ne dégénère et n’atteigne un point de non-retour, voici quelques conseils pour passer cette étape dans les meilleures conditions.
Règle n°1 : communiquer
Sans surprise, ce conseil arrive en pole position, puisqu’il s’applique déjà avant même que vous ne deveniez parents ! Mais que veut dire communiquer ?
Déjà, tout simplement, concernant du factuel, il faut établir les choses à faire. Cela évitera les « je pensais que tu l’avais fait », « je ne savais pas » … Cela vous permet aussi d’oraliser les tâches et de se rendre compte de tout ce qu’on fait ou au contraire tout ce qu’on demande à l’autre de faire.
Il y a ensuite, sans doute la plus importante, la communication du ressenti. Oui, vous avez le droit d’être fatigué, même si vous n’êtes pas la maman qui allaite. Vous pouvez même faire part de votre « jalousie » si vous vous estimez délaissé ! De votre côté mesdames, n’hésitez pas à demander à passer le flambeau : votre conjoint peut très bien ne pas se rendre compte de votre état de nerf, tant vous êtes habituée à le cacher et à vouloir toujours faire plus, faire mieux.
On évite à la fois les accidents domestiques dus à un excès de tout (nervosité, fatigue, ras-le-bol général) et les violentes disputes où tout éclate d’un coup. Il vaut mieux parler un peu régulièrement, et que les tensions s’évacuent petit à petit, plutôt que de céder sous le poids et de craquer en hurlant et claquant la porte. La plus grande erreur serait de penser que ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps est évident pour le conjoint.
Ne pas placer l’enfant au centre du couple
Il faut remettre les choses dans l’ordre : vous êtes un couple qui avez fait un enfant, et ce n’est pas la parentalité qui a fait de vous un couple. C’est-à-dire que vous êtes tombé(e) amoureux(se) d’un homme ou d’une femme, et non d’un père ou d’une mère.
Quand vous faites les boutiques, ne pensez pas exclusivement à votre enfant : pensez à des dessous ou des tenues pour vous, ou votre conjoint(e). Les cadeaux ne doivent pas être à l’intention unique de l’enfant. Ainsi, le papa ou la maman doit bien rester votre partenaire de vie, et non pas être cantonné à son nouveau rôle.
S’accorder du temps à deux
Non, vous n’êtes ni des monstres, ni des parents indignes si vous prenez du temps à deux, et rien qu’à deux. Cela peut-être un simple cinéma, tout comme une semaine à l’hôtel rien qu’à deux ! Oui, vous avez le droit de garder quels jours de congés pour vous et votre conjoint(e) uniquement. Tout dépend de votre capacité à vous « séparer » de vos enfants.
Les parents ou beaux-parents peuvent être de formidables aidants dans ce cas ! De plus, en passant du temps ensemble, il s’établira une vraie relation entre eux. Chaque grand-parent apportera quelque chose de différents de par ses traditions familiales : le sport, la musique, les activités manuelles, les histoires, les musées, les balades…
De votre côté, faire un break de vos jeunes enfants va vous permettre de respirer, de prendre du temps pour vous, de retrouver une vraie complicité de couple, puis, vous n’en serez que plus heureux de les retrouver. Vous allez vous créer des souvenirs communs avec votre chéri(e), et donc aussi des sujets de discussion. On anticipe l’avenir : vous ne perdrez pas l’habitude de n’être qu’à deux, et ne vous retrouverez pas à vous regarder en chiens de faïence quand les enfants auront quitté le nid.
On fuit la routine !
Certes, les tâches ménagères doivent être faites et réparties en fonctionne des rythmes de chacun, mais si vous voulez continuer à vous épanouir, il va falloir sortir un peu de chez vous… Ou pas.
Vous pouvez trouver des activités à faire à deux insolites, tels que de l’accrobranche ou de la réalité virtuelle (vous pouvez être à deux dans une même partie, et alors travailler la coopération). Vous pouvez profiter pour tester un nouveau restaurant ou aller à un festival de musique.
Mais, vous pouvez également profiter que votre enfant soit couché ou en vacances chez papi et mamie pour édulcorer votre vie sexuelle : jeux de rôles, déguisements, nouvelles pratiques … Eh oui, vous êtes des parents, mais d’abord des adultes majeurs et vaccinés ! Mesdames, surprenez votre homme avec de la lingerie sexy par exemple, effet garanti !
La vie est compliquée : il faut arriver à trouver un équilibre de vie, arriver à concilier vie professionnelle, avec parfois des horaires de travail différés, et la vie personnelle, la vie de couple et la vie familiale… Rien de pire que de s’enfoncer dans une simple cohabitation. Si jamais vous en ressentez le besoin, n’ayez aucune honte à consulter un spécialiste : psychologue, thérapeute de couple… Ce n’est pas que pour les autres. En étant bien dans votre couple, vous serez bien dans vos baskets et votre enfant va forcément le ressentir, et c’est un cercle vertueux que vous créerez ainsi. La préservation du couple est par ricochet la préservation de la famille ; en étant sereins ensemble, vous rendrez service à tout le monde. Si la base est solide, rien ne s’effondrera.