Quelle contraception choisir selon votre âge?

A chaque âge sa contraception. C’est tout à fait vrai, car le corps n’est pas le même et ne réagira pas de la même façon aux différentes périodes de votre vie. Aujourd’hui, j’aimerais donc vous parler des questions de contraception. Que vos soyez jeune adolescente, jeune mère ou encore adulte proche de la ménaupose, la méthode idéale variera en fonction de votre sexualité surtout, mais aussi en fonction de votre état de santé. Comment choisir la bonne méthode de contraception dans ce cas ? Je vous invite à découvrir quelques réponses à cette question aujourd’hui

La double protection à l’adolescence

La jeune vierge inexpérimentée est en proie à de nombreux dangers en ce qui concerne la sexualité. L’innocence de cet âge, sans oublier les bêtises, les envies, la recherche de l’identité peut conduire à faire des bêtises que la plupart regrettent amèrement.

En ce qui concerne les adolescents, la prévention contre les grossesses non désirées ainsi que les maladies sexuellement transmissibles est donc au cœur des préoccupations, autant des parents que des médecins. Aussi, je vous conseille d’adopter une contraception orale à l’utilisation d’un préservatif une fois le moment venu.

L’adolescent peut pendre la pilule bien avant un premier rapport envisagé, c’est même la meilleure solution à adopter, car bien que nombreux sont ceux qui affirment qu’on ne peut tomber enceinte au premier rapport, les victimes sont tout aussi nombreux pour démentir cette affirmation.

La contraception pour une jeune mère

Dans le cas d’une jeune mère, la contraception aura pour but surtout d’empêcher la survenue d’une grossesse seulement durant une période assez courte vu que les femmes choisissent souvent d’avoir deux enfants plutôt qu’un seul.

Dans le cas d’une jeune mère, l’utilisation des moyens de contraception locaux est donc plus indiquée pour ces dernières. Je vous conseille cependant d’envisager sérieusement de reprendre la pilule après une grossesse, car cela vous évitera bien des tracas, surtout si vous voulez attendre un peu avant bébé 2.

En effet, l’utilisation de spermicide, de diaphragme ou de préservatifs devient assez contraignante, surtout quand la fréquence des rapports reprend son cours après la naissance de l’enfant. Ne négligez pas le passage chez un gynécologue pour vous aider à déterminer quel sera le moyen le plus adapté à votre cas. En effet, il peut y avoir des contrindications après les grossesses.

Et quand on avance dans l’âge ?

Plus le temps passe, plus l’utilisation d’une pilule contraceptive devient déconseillée pour les femmes matures. Se tourner vers les solutions pratiques comme le stérilet peut ainsi devenir la solution à votre situation. Pas de risque d’oubli, pas de souci à se faire au quotidien, vous êtes tranquille, que demander de plus ?

One thought on “Quelle contraception choisir selon votre âge?

  1. À tous les âges, le préservatif reste encore le meilleur moyen de se protéger des grossesses non désirées, mais aussi des problèmes de MST. En effet, cela ne se voit pas sur le visage qu’une personne a le SIDA par exemple. Si vous avez des partenaires sexuels multiples, mieux vaut faire usage d’un préservatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *